L’équipe compétition

Historiquement, le Ski Club du Barioz a toujours compté dans ses rangs des compétiteurs de qualité, depuis la fameuse « Descente du Grand Rocher » des années 1930 à 1950 ou ceux qui partaient courir en vespa ou en 4CV à St Pierre de Chartreuse… jusqu’à maintenant où certains de nos jeunes font briller les couleurs du club dans différentes compétitions locales et régionales qui se tiennent dans les plus grandes stations de nos montagnes !

Présentation de l’équipe Compétition du Barioz

Le Ski Club du Barioz, de par son côté familial et la technicité les pistes du Grand Plan, homologuées FFS, permet aux enfants et aux jeunes de progresser rapidement. Cette dynamique de progression encadrée par des moniteurs formés et diplômés, leur permet d’acquérir de très bonnes techniques de base en évoluant à leur rythme, en toute sécurité, tout en les sensibilisant au respect de la montagne et des installations.
Le club donne l’opportunité aux jeunes ayant le niveau et la motivation d’intégrer l’équipe compétition dynamique et soudée, composée de 10 à 12 de jeunes des catégories U8 à U18. Cette équipe est encadrée par un moniteur BE (Brevet d’Etat), coach sportif dédié.
Les jeunes découvrent le ski de compétition à travers les entrainements collectifs et individualisés et les courses FFS auxquelles ils participent dans le district de Belledonne et au-delà pour les meilleurs entre les mois de janvier et avril.

Outre l’amélioration continue des bases techniques et des nouvelles pratiques, les jeunes apprennent le respect des règles de la vie de groupe, des consignes de sécurité pour devenir des skieurs polyvalents, autonomes et accomplis. Ils intègrent progressivement un ski de plus haut niveau leur permettant d’évoluer dans tous les types de neige quels que soient le relief et les conditions météorologiques.

La finalité du ski de compétition est avant tout d’atteindre un niveau que le jeune n’aurait pas obtenu autrement en prenant plaisir dans les valeurs d’un sport exigeant. Il peut permettre d’intégrer les équipes espoirs du Comité de Ski du Dauphiné pour accéder progressivement à la compétition de très haut niveau, nationale voire internationale.
Le niveau atteint au fil des saisons permet à certains jeunes de présenter et réussir les tests techniques en vue d’obtenir le Brevet d’Etat et ainsi devenir un(e) professionnel(le).
Pour d’autres compétiteurs, le niveau de ski acquis permet l’admission dans des sections sportives de collèges et lycées de montagne.
Il ouvre aussi les portes de lycées qui forment aux métiers de la montagne et du sport (pisteur-secouriste, accompagnateur en montagne, entretien des remontées mécaniques, nivoculteur…)

Podium Lison Daul première fille U10

Qualités requises du compétiteur

Niveau de ski en progression, forte motivation, investissement sportif, présence régulière aux entraînements et aux courses, rigueur, esprit d’équipe, ténacité, respect des règles du club, de la vie de groupe et des consignes de sécurité.
Adhésion et soutien de la famille

Déroulement de la saison

1- Préparation physique à l’automne
Différentes activités sportives encadrées sont proposées : VTT, rollers, endurance, skike, natation…généralement le samedi matin

2- Entrainements sur les pistes dès la 1ère neige
Reprendre confiance et retrouver les bonnes sensations de glisse, les techniques de base, se familiariser avec divers tracés de slalom …

3- Courses FFS
Participation aux courses du District de Belledonne (samedi ou dimanche) selon le calendrier établi par le Comité de Ski du Dauphiné en lien avec la FFS (entre début janvier et mi-avril).
Selon les résultats de chaque compétiteur d’autres compétitions peuvent s’ajouter si qualification/sélection à des épreuves supérieures dont le Coq d’Or

4- Réunions début et fin de saison
Organisation d’une réunion de début de saison (fin novembre/début décembre) avec les jeunes, les parents, les dirigeants du club et le coach sportif pour partager l’organisation et les perspectives de la saison, ainsi que les nouveautés, le calendrier des entraînements et des courses.
Une réunion bilan se tient avec les mêmes participants entre fin mai et mi-juin pour faire le bilan sportif, échanger sur les points forts, les axes d’amélioration et envisager la prochaine saison.

Équipement

• Skis : pour les U8/U10 qui débutent, le club peut louer des skis à la saison
    Pour les autres catégories, 2 paires de skis recommandées (Géant/GS et Slalom/SL).
    Le club communique les dates des nombreuses bourses aux skis de la région entre mi-septembre et fin novembre
  • Sécurité : équipement obligatoire : casque (norme FIS) + dorsale + protections slaloms (à partir de U10)
  • Le club prête une combinaison de compétition aux couleurs du club et quelques shorts
    La tenue club (anorak/softshell), à charge du compétiteur, n’est pas obligatoire